Titre de page

 

Johanna Spyri (née Johanna Heusser le12 juin 1829 à Hirzel, canton de Zurich et morte le 7 juillet 1901 à Zurich) est une écrivaine suisse alémanique, auteure d'histoires pour enfants et créatrice du personnage de Heidi. Johanna Spyri est la quatrième d'une famille de six enfants. Son père, Johann Jakob Heusser (1783-1859), est médecin, chirurgien et soigne les malades mentaux. Sa mère, Meta Schweizer, est la fille de Diethelm Schweizer, pasteur d'Hirzel, lui-même compositeur de cantiques et écrivain.

Johanna suit sa scolarité primaire à Hirzel et reçoit des cours particuliers du pasteur Salomon Tobler à la cure, entre 1833 et 1841, puis, de 1841 à 1843, elle poursuit sa formation à Zurich. Elle y apprend notamment les langues modernes et le piano. C'est à cette époque que commence son amitié avec Anna Fries, Betsy et Conrad Ferdinand Meyer.

De 1844 à 1845, elle habite à Yverdon-les-Bains, une commune de suisse romande. De retour à Hirzel, entre 1845 et 1852, elle aide sa mère à élever ses deux jeunes sœurs. Elle devient alors une lectrice acharnée, tout particulièrement d'Annette von Droste-Hülshoff et de Goethe. Elle essaie alors de se séparer de la vision pieuse du monde que lui avait transmise sa mère et apprend à connaître un jeune écrivain révolutionnaire d'esprit, Heinrich Leuthold. Elle passera de nombreux étés dans la région de Coire dans le canton des Grisons, en particulier à Jenins et Maienfeld, qui devinrent les lieux où se déroule l'histoire de Heidi.

En 1852, elle épouse Johann Bernhard Spyri, avocat puis chancelier de la ville de Zurich. Ils ont un fils unique, Bernhard. Mari et fils meurent tous deux en 1884. Après leur mort, elle se consacre à son travail littéraire et aux œuvres charitables. Morte en 1901, elle est enterrée au cimetière de Sihlfeld à Zurich.

 

 

 

OEUVRES :

 

- Heidi

- Ein Blatt auf Vronys Grab (Erzählung)

- Heimatlos (Waisengeschichten)

- Heidis Lehr- und Wanderjahre

- Heidi kann brauchen, was es gelernt hat

- Wo Gritlis Kinder hingekommen sind

- Gritlis Kinder kommen weiter

- Moni der Geissbub (Erzählung)

- Artur und Squirrel

 

 

 

 

 

 

JOHANNA SPYRI

Pour Heidi, il y a un auteur en la personne de Johanna Spyri et de son réalisateur Isao Takahata dont on va vous parler ci après :

 

Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d'animation, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki.

Né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l'université de Tōkyō. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario du Roi et l'Oiseau d'après La Bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen.

Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries télévisées (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole).

Pour Takahata et Miyazaki, la « trilogie » Heidi, Marco (d'après Le Livre-Cœur) et Akage no An (ou Anne, la maison aux pignons verts), tous trois réalisés entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne, la Maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne. Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan, le fils du futur pour le décharger. Pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki invite alors Takahata à rejoindre Studio Ghibli.

En 1981, Takahata dirige le long métrage Kié la petite peste, qui reçoit un bon accueil et dure trois ans. C'est en 1985 que Takahata devient l'un des deux réalisateurs de Studio Ghibli (avec Miyazaki), créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles. Depuis lors, trois autres longs métrages se sont succédé.

Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin en particulier et de pousser au plus loin toute forme d'expérimentation dans le domaine de l'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd.

Le style des sujets traités par Takahata est très varié. Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante (le roman d'Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste) ou encore de l'univers des mangas (Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada). Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki).

 

 

 

OEUVRES :

 

- Pompoko

- Anne, la Maison aux Pignons Verts

- Edgar de la Cambriole

- Goshu le Violoncelliste

- Heidi

- Horus Prince du Soleil

- Kié la Petite Peste

- Le Tombeau des Lucioles

- Mes Voisins les Yamada

- Panda Petit Panda

- Souvenirs Goutte à Goutte

- Le Château dans le Ciel

- Bouba

- Conan le Fils du Futur

- Heidi

- Little Nemo

- Willie Boy

- Nausicaä de la Vallée du Vent

- Panda Petit Panda

- L'Histoire du canal de Yanagawa

- Omoide Poroporo

- Le Conte de la princesse Kaguya

 

 

 

 

 

 

ISAO TAKAHATA

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z