Titre de page

"A la-i-la. A la-i-oh. Heidi ... Heidi … Petite fille des montagnes. Heidi ... Heidi … Petite fée de nos campagnes. Les bois, les monts. Les vallées bleues, les prés, les fleurs. Heidi ... Heidi …. C'est là tout ton bonheur. Halala hidi, halala hidi . Halala hidi, halala hidi. Halala hidi, halala hidi. Halala hidi, halala hidi. Halala di hadi hadi haldihaha. Là-haut sur la montagne. Vivait une petite fille. Les biches étaient ses compagnes. Et les fleurs ses amies. Pendant l'hiver, pendant l'été. Quand le soleil brillait. Toute la vallée résonnait. De son rire enchanté. Halala hidi, halala hidi. Halala hidi, halala hidi. Halala hidi, halala hidi. Halala hidi, halala hidi. Halala di hadi hadi haldihaha. Heidi ... Heidi … Reviens donc. La maison. Est là pour t'accueillir…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.

 

 

Heidi est une petite orpheline élevée par sa tante Dete depuis la mort de sa mère Adélaïde. Un jour, sa tante, voulant aller travailler ailleurs qu’au village, donne sa nièce à son grand-père paternel alors qu’Heidi ne l’avait jamais rencontré. Heidi n’a jamais été aussi heureuse que chez son grand-père où elle a vécu tous les meilleurs moments de sa vie. Heidi est en plein épanouissement quand un jour, Dete revient et l’arrache aux gens qui l’aiment pour la donner en guise de dame de compagnie à une riche famille qui a pour fille une jeune handicapée : Claire. Heidi, enfant vive et joyeuse, a su conquérir au premier regard le cœur de Claire, et de toute la maisonnée d’ailleurs. Mais loin de ses montagnes, de son grand-père et de tous ceux qu’elle aime, la petite fille dépérira très vite au fil des mois. Suite à une sorte de dépression qui la rendit somnambule, il sera décidé de la rendre à son grand-père. L’amitié qui unit Heidi et Claire pousse celle-ci à aller la rejoindre dans ses montagnes. Entourée d’Heidi et de ses proches, Claire va retrouver le gout de vivre et surtout, elle sera amenée à remarcher enfin...

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1979 sur la chaine TF1 dans l’émission jeunesse Les Visiteurs de Noël puis l’année suivant dans Les Visiteurs du Mercredi. Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur Teletoon ou encore France 5 dans les Zouzous.

Cette série est un succès au Japon comme en dans le reste du monde. Ce succès est du à l’œuvre original de Johanna Spyri mais aussi à la série Franco germanique (voir image ci contre). La série est fidèle au roman et mêle humour (Heidi est une petite fille joueuse et aimant faire des bêtises), tendresse entre Heidi et son grand père, émotion (Heidi est orpheline, ses relations avec les adultes sont difficile comme sa tante par exemple…). La série confronte aussi deux style de vie qui aujourd’hui encore existe avec d’un côté les pauvres (ici ceux qui vivent à la montagne) qui vivent au jour le jour et subisse la dureté de la vie et les riches (ici ceux qui vivent à la ville) dont la vie est plus simple et qui ont de l’argent) La série qui date des années 70 a certes une qualité graphique ancienne mais de bonne qui fait qu’encore aujourd’hui elle est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z