Titre de page

"Princesse Saphir. Tu as des habits de prince. Tu es notre petit prince. Tu es née princesse. Pour le meilleur et pour le pire. Princesse Saphir. Tu te fais passer pour un garçon. Nous seuls, nous connaissons ton nom. Princesse Saphir. Quand tu es née dans ce royaume. Un prince pouvait seul régner. Alors ton père a décidé. Que tu serais l'héritier. Pour préserver l'amour et la paix. Princesse Saphir. Tu as des habits de prince. Tu es notre petit prince. Tu es née princesse. Pour le meilleur et pour le pire. Princesse Saphir. Tu te fais passer pour un garçon. Nous seuls, nous connaissons ton nom. Princesse Saphir…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.

 

 

Dans un royaume où seul un Roi peut régner, la Reine donne naissance à une petite fille, pour que celle ci puisse succéder à ses parents sur le trône, le couple royal décide donc que cet enfant sera élevé comme un garçon et portera le nom de Prince Saphir.

12 ans plus tard Saphir a grandi, maniant adroitement l'épée elle passe son temps à déjouer les pièges de Lord Macédoine et du Grand Duc Duraldine qui veulent percer le mystère de sa naissance pour s'emparer du trône.

Elle doit aussi affronter le grand sorcier Belzébos qui veut prendre le cœur de Saphir pour le donner à sa fille : Zaza pour faire d'elle une sorcière courageuse, heureusement le petit lutin Pan sera toujours là prêt à aider notre princesse dans tous les périples quotidiens..

 

 

La série fut diffusée pour la première fois au Japon en 1967. Par la suite elle arrive en France en 1974 sur l’ORTF puis sur TF1 de 1976 à 1980 dans différente émissions jeunesse dont la plus connu est « Croques vacances ». Par la suite elle fut rediffusé sur France 3 de 1989 à 1997 dans les émissions « Amuse 3 » ou encore les « Minikeums ». Depuis la série n’a pas été rediffusé en France mais éditer en DVD dans une version remasterisée.

Cette série japonaise est l’une des premières arrivée en France avec le Roi Léo et elle est du maître de l’animation japonaise Osamu Tezuka à qui l’on doit aussi Astro le petit robot ou Black Jack. La série a été un succès  car elle mêlait action (combat, course de cheval), courage (avec les duels en épée), magie (avec des sorciers et sorcières, intrigue (avec elle malversation du Duc et du Lord pour prendre le trône), courage (Saphir est seul contre tous), Amour (entre Saphir et le Prince Thibault) et enfin l’humour. C’est aussi l’une des premières séries avec un héro féminin, c’est même un plaidoyer pour le féminisme car elle démontre qu’elle l’égal des hommes que se soit en duel ou en courage.

La série connaitra plusieurs doublages un dans les années 70 et un autre dans les années 90 modifiant les noms et pouvant perdre un peu les fans mais ne faisant rien perdre de la qualité de l’œuvre.

La série malgré les années et sa qualité graphique qualifiée est très agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z