Titre de page

"Quand on est orpheline, on a tout plein d’amis. Des copains, des copines, qui nous tiennent compagnie. Mais ce que l’on a pas, qui nous manque le plus. C’est le bras d’un papa, pour s’appuyer dessus. Papa longue jambe, papa longue jambe, je n’connais pas ton visage, mais pour toi je serai sage. Je ne t’oublierai pas, je ne t’oublierai jamais. Tu m’as donné la chance, de réussir ma vie. tu peux me faire confiance, elle sera réussie. Pour toi seul j’apprendrai, tout ce qu’il faut t’apprendre. Et je travaillerai, pour devenir une grande. Papa longue jambe, papa longue jambe, je n’connais pas ton visage, mais pour toi je serai sage. Je ne t’oublierai pas, je ne t’oublierai jamais…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.

 

 

« Papa longues jambes », en référence à la seule image qu'elle ait de lui, à savoir une ombre démesurée projetée sur un mur de l'orphelinat par les phares d'une voiture. Judy Abbott, une orpheline d'une quinzaines d'années a été choisie pour continuer ses études dans un pensionnat du lycée Abraham Lincoln par le président du comité venu un jour d'été pour rendre visite à cet orphelinat. Le président, du nom de John Smith, est un homme dont l'identité demeure inconnue qui se surnomme Papa longues jambes pour Judy.

Une fois arrivée au lycée, elle est accueillie avec tous les honneurs qui soient. Elle y rencontrera Sally Mc Bride et Julia Pendleton, cette dernière, très riche, semble capricieuse même si elle parait tout à fait polie. Elle se moque également de l'argent qu'elle dépense et se débarrasse de ses affaires valant une fortune. Judy rencontre également la directrice, Mademoiselle Srone, qui ne supporte pas qu'on l'appelle Madame.

Lorsque les cours commencent, Judy se met à travailler dès le premier jour afin de faire plaisir à son papa longues jambes. Chaque mois, Judy reçoit de l'argent par la poste mais n'a pratiquement aucune lettre ou colis de John Smith. Elle a parfois du mal à cacher son secret. En effet, Judy étant orpheline, ne veut pas que l'on sache ce qu'elle est réellement. Judy rencontre en avril, l'oncle de Julia, Jervis Pendleton. Ce dernier n'est pas comme les autres personnes de la haute société. C'est après son arrivée que Judy devient moins assidue en classe mais finit par réussir ses examens.

Pendant les grandes vacances, Judy part à la ferme et découvre bien des choses au sujet de cette ferme et de Jervis. La troisième année arrive et Judy vient de savoir qu'elle avait obtenue une bourse qui lui permettrait de continuer ses études en université de Littérature. En même temps, Judy trouve un petit emploi à mi-temps pour gagner sa vie. Monsieur Smith s'y refuse et Judy renonce peu après. Un jour, Julia est invitée à une réception pour qu'elle se marie avec un homme dont elle ne veut pas.

Suite à cela, Julia fait une fugue et Jimmy le frère de Sally et Bob la retrouve. Un dimanche, Judy oublie complètement son rendez vous avec Jervis. Un soir de Noël, Judy, invitée à une soirée à New York, se sauve de la fête suite à une conversation entre elle et la mère de Julia. Le dernier jour de l'école approche et Judy va rencontrer son Papa longues jambes. Ce dernier est tombé malade et il tient à voir Judy. Quand elle se rend dans sa chambre, elle y découvre sa véritable identité: Jervis Pendleton. Lorsque Jervis guérit, Judy l'épouse quatre ans plus tard. Julia s'était mariée avec Jimmy Mc Bride tant dis que Sally restait avec ses parents en compagnie de Bob...

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1991 sur la chaine TF1 dans l’émission jeunesse phare de l’époque le « Club Dorothée ». Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur AB Cartoons, TMC? AB1, Manga ou encore France 5.

Cette série a été un succès principalement grâce au roman de Jean Webster dont il est tiré mais surtout à plusieurs films dont une comédie musicale de 1955 avec Fred Astaire et Leslie Caron, on peut citer des versions avec les comédiennes Mary Pickford et Shirley Temple ainsi qu'un téléfilm animé de 1979 réalisé par les studios Tatsunoko. La série rappelle des grands classiques de l’animation qui abordent les même thèmes comme la tristesse, l’amour, l’héroïne orpheline ou seule, on peut citer Candy (l’auteur a reconnu s’être inspiré de Papa longue jambes pour faire le dessins animé), Georgie ou encore Gwendoline. Face à un scénario plutôt triste, l’auteur a rajoute une héroïne pleine d’humour qui compense et permet de suite agréablement l’histoire.

La série est à conseiller pour tous aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

LISTE

ALPHABETIQUE

Le site nostalgie

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z