"Perdu quelque part dans le temps Il y aura toujours une étoile. Valérian. A travers toutes les galaxies. Toujours à la recherche des siens. Valérian. Valérian…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
Juin 2417, Valérian est un jeune pilote spatio-temporel très talentueux. Il est envoyé pour sa première mission à bord du Tempus Fugit, le 5 avril 912 en Normandie. Au cours de cette expédition, il modifie le passé bien malgré lui en sauvant une jeune et belle saltimbanque : Laureline. Après avoir pris la fuite face à un cruel seigneur, ils retournent tous deux en 2417, sans pouvoir retrouver la Terre et deviennent les deux seuls Terriens de l'univers. Valérian et Laureline sont toujours à la recherche de la Terre de Galaxity et s’opposent aux Vlagos, dirigés par le Grand Emperator et son second Gork Yodol, qui conspirent pour contrôler l'univers. Ils vont découvrir un portail temporel où un mystérieux phénomène devrait leur permettre de rétablir l’avenir de la Terre...

La série fut diffusée pour la première fois en 2007 sur la chaine du satellite Canal + Family. Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur la chaine Game one.
Cette série est une adaptation de la célèbre bande dessinée du même nom de Pierre Christin, Jean-Claude Mézières. La bande dessinée est considérée par les experts comme la meilleur série de science fiction des années 70/80. L’animé reste fidèle à la bande dessinée en ne modifiant que quelques éléments comme l’année ou se déroule l’action et qui passe de 2720 à 2417, Laureline vient de 912 au lieu de l’an 1000 ou encore le fait de la disparition de la Terre à leur retour alors que dans la BD il n’y a pas de problème à leur retour. La série animé est elle aussi un succès pourtant il aura fallu quatre adaptations depuis 1976 avec les auteurs de la BD et la maison d’édition Dargaud pour arriver à cette série. L’animé mêle science fiction, humour et charme auquel s’ajoute des thèmes comme la guerre, la dictature, la politique, l’amour et l’amitié. La série bénéficie aussi d’une grande qualité graphique qui rends l’image fluide. Un film live est d’ailleurs en cours de réalisation par Luc Besson lui-même qui est un grand fan de la BD et à produit l’animé.
La série agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.