"Bravestarr. Bravestarr. Au loin dans le temps, très loin d'ici. La planète Nouveau Texas. Flotte aux confins de l'infini. Ciel puissant, où brillent trois soleils, Roches de kériums, Pour lesquelles on se bat. Bravestarr. Bravestarr. Un jour un justicier. Sur son cheval apparaît. Il a les pouvoirs du loup, du faucon, De l'ours et du puma. Protecteur de la paix, Héros venu d'ailleurs. Champion de justice. Marshall Bravestarr. Bravestarr… Bravestarr. L'œil du faucon, l'oreille du loup. Bravestarr… Bravestarr. Force de l'ours, vitesse du puma. Bravestarr. Bravestarr. Dans ce monde inhumain. Où l'univers s'affronte. Où l'être et le robot. Se battent sans merci. Tex Hex et ses bandits. Veulent imposer leur loi. Ils se veulent les seuls maîtres. De la planète. Maîtres du Kérium. Qui fait qu'on est puissant. Bravestarr. Bravestarr..." Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
Sur une lointaine Planète, Nouveau Texas, un minerai précieux, le Kérium, attire toutes les convoitises. Le Marshall Bravestarr y fait régner la loi grâce à ses pouvoirs surhumains hérités de son vieux mentor, le Shaman (la force de l’ours, la vitesse du puma, l’œil du faucon et l’oreille du loup).
Un esprit démoniaque, Stampede, va métamorphoser un vieux mineur en son serviteur: Tex Hex. Bandit notoire, il va devenir avec ses acolytes le hors la loi prêt à tout pour récupérer du Kérium et contrôler la planète. C’est ainsi que Bravestarr, accompagné de ses fidèles amis ( le Barman Moustachu, la juge JB, le député Fuzz et 30/30 le cheval humanoïde), luttera pour faire respecter l’ordre et la justice dans le Nouveau Texas...

La série apparait en 1986 aux USA avant d’être fut diffusée pour la première fois en 1987 sur la chaine cryptée Canal +. Par la suite elle ne fut rediffusée qu’une seule fois sur le câble et satellite sur la chaine Ma Planète.
Cette série produite par la maison de production Filmation, à qui l’on doit Blackstar, Sport Billy, Musclor ou encore She-ra, n’a pas rencontré le succès désiré que ce soit aux USA ou dans le reste du monde et il n’y aura qu’une saison de produite de 65 épisodes. Pourtant une série de jouet crée par Mattel sera faite ainsi qu’une bande dessiné mais les ventes seront elle aussi décevante alors que les jouets ont été d’une très grande qualité pour l’époque. Les producteur feront qu’en même un film (inédit en France) intitulé « Bravestarr the legend » qui raconte les origines des personnages mais là aussi ce n’est pas le succès auprès des spectateurs alors que le film est considéré comme étant d’une très grande qualité et l’un des meilleurs des studios Filmation. Dans ce western spatial on retrouve les composantes des dessins animés de Filmation qui ont fait leur succès comme des leçons de moral, de la magie, des transformations, des héros charismatiques et des méchants couards mais mémorables.
La série, malgré les années, reste d’une excellente facture même si à l’époque elle n’avait pas rencontré son publique mais qui aujourd’hui est agréable redécouvrir pour ceux qui étaient enfants à l’époque ou à découvrir pour les enfants d’aujourd’hui.