"Blackstar combat cadré pour sauver Cœur. Où quand il monte son dragon. Il s'envole là-haut. Pour gagner, yeah ! Mais le génie du mal, Overlord, est tout puissant. Il détient la lumière, son pouvoir est grand. Pour tuer, yeah ! Blackstar, le sauveur, le héros. Toujours là quand il faut. A l'âme justicière. Blackstar, sur la planète Sagar. Redonne vite l'espoir de revoir la lumière. Black, Black...star. O Black, Black...star. O Black, Black...star. O Black, Black...star. Black, Black...star. O Black, Black...star. O Black, Black...star. O Black, Black...star…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
Un humain appelé John Blackstar s'échoue à bord d'une navette spatiale sur la planète Sagar, il se fait rapidement des amis en les personnes des Trollits (des petits êtres roses avec de grandes oreilles), ils sont au nombre de sept : Il y a Balkar, Terra, Carpo, Poulo, Rif, Gossamear et Burble. Ils se lie aussi d’amitié avec deux rebelles de la planètes en la personnes de Mara la magicienne (qui est aussi la chef des rebelles) et Klone un métamorphe, il aidera ses deux nouveaux amis dans leurs luttes. En plus de ces nouveaux compagnons d'armes il deviendra ami avec le dragon Warlock qui deviendra aussi sa monture. Blackstar détient un des deux morceaux de l'épée de lumière qui rend le détenteur surhumains et si l’on rassemble des deux morceaux pratiquement invincible. L'autre morceau est détenu par Overlord un mage maléfique, terrés au sein du château de glace, qui sert les forces du mal et tente par tous les moyens de récupérer l'autre partie en envoyant des émissaires combattre Blackstar. Mais ceux-ci sont toujours mis à mal par ce dernier...

Produit en 1981 aux USA, la série fut diffusée pour la première fois en France en 1985 sur la chaine TF1 dans l’émission jeunesse Vitamine. Elle ne fut par la suite plus jamais rediffusée en France que se soit sur le câble ou le satellite.
Cette série n’a malheureusement pas eu le succès escompté. Pourtant les allusions aux films, aux bandes dessinés et aux séries phares de l’époque sont visibles avec les trollits rappellant les hobbits (ou encore les sept nains de Blanche Neige), les épées aux sabres lasers de Star wars, Overlord qui rappelle Galactus dans Le Surfeur d’argent. Mais c’est surtout Musclor avec lequel on peux faire le plus de comparaison entre le personnage de Blackstar et Musclor, Gringer et Warlock. Ceci est normal puisque c’est les mêmes auteurs qui ont fait Musclor mais quelques années plus tard, Blackstar est donc le brouillon de Musclor.
Comme Musclor, Blackstar a bénéficié d’une large gamme de jouet, figurine et autres produits dérivés comme des jeux, des puzzles, des verres à moutarde et enfin dans les années 80 des VHS. La série bénéficie d’un bon scénario malgré le peu d’épisode (13 au total) cependant le graphisme est vieillissant.
La série malgré sa qualité graphique est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes nostalgiques.