Titre de page

"Renart sacripant, sacripouille, coquet, coquin. Renart chenapan, chacripouille, sacré vaurien. Renart. S'il vous parle une main sur le cœur. C'est que l'autre est dans votre poche. Dans une église, tout en ferveur. C'est sûr qu'il va voler les cloches. [C'est sûr qu'il va voler les cloches] Bonimenteur, surtout menteur. De couleur feux et d'artifice. Escroc mignon, gentil frimeur. Sa vérité c'est la malice. Croisez son regard dans la rue vos lunettes ont disparu. [vos lunettes ont disparu] Renart sacripant, sacripouille, coquet, coquin. Renart chenapan, chacripouille, sacré vaurien. Renart…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.

 

 

Renart, un jeune provincial, arrive un jour à Paris. Il va voir son oncle et sa tante Ysengrin et Hersent propriétaires d’un garage automobile. Mais notre héro n’est pas fait pour travailler de ses mains et faire des efforts. Pour la débrouille, par contre, Renart s'y connaît. Il s'installe dans une vieille maison abandonnée, la retape en un rien de temps grâce à quelques subtils tours de passe passe... et la grande entourloupe peut commencer ! Il y enchaine les escroqueries et les coups tordus, tout en prétendant tenir une entreprise multi-services. Accompagné d'un petit singe, Marmouzet, aussi rusé et malicieux que lui, il roule sans vergogne les gens dans la farine pour notre plus grand plaisir et aussi pour l’argent. Toujours prêt pour ridiculiser le commissaire Chanteclair et l’inspecteur Tibert et surtout séduire la belle Hermeline dont il est tombé fou amoureux. Bref il se la coule douce et accomplit à la fois exploit après exploit ! Mais attention ces escroqueries le mettent souvent en danger et empiètent sur les plans d’un mafieux notoire du nom de Mouflard et de ses hommes de main Belet et Bud-Vilin aussi dangereux ou bêtes…

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1986 sur la chaine cryptée Canal +. Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur Canal + puis sur France 3 et M6 jusqu’en 1997 date à laquelle elle n’a plus jamais été rediffusé.

Cette série est une libre adaptation inspirée du livre du Moyen âge du nom de « Le Roman de Renart » et retranscrit dans le monde moderne. La série a bien marché en France par contre il fut impossible de la diffusée ailleurs. En effet la série est trop Franco français, se déroulant à Paris, l’héroïne travaillant dans le magasine français l’Express qui existe vraiment (...). La série qui possède un graphisme un peu médiocre compense par un scénario inventif, distrayant voir loufoque. L’humour et le second degré auxquelles s’ajoute les allusions au monde contemporain en font un ovni dans le monde du dessin animé de l’époque.

La série malgré sa qualité graphique datée est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z